Cela va sans doute être une date à marquer d'une pierre blanche. Aigle-Azur, compagnie aérienne française, pourrait ouvrir son capital à une entreprise d'un pays émergent, en l'occurence, une entreprise chinoise. Le groupe chinois HNA, maison-mère de la quatrième compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines, devrait, a en effet, annoncé mardi 23 octobre son arrivée au capital de la compagnie Aigle-Azur à l'occasion de la conférence de presse de l'avionneur français. Ce serait donc la première fois qu'une compagnie aérienne française ouvre son capital à un investisseur originaire d'un pays émergent.
Et ce n'est pas une petite prise de participation qu'envisage HNA, puisque le groupe devrait entrer au capital d'Aigle-Azur à hauteur de 48%. HNA n'étant pas un investisseur de l'Union Européenne, le groupe ne peux pas détenir plus de 49,9% du capital d’une compagnie communautaire.
Les conséquences de cette prise de participation devraient permettre l'ouverture des vols longs-courriers à Aigle-Azur qui jusqu'à présent ne proposait que des vols moyen-courriers. Une ligne Aigle-Azur entre la France et la Chine devrait donc voir le jour dans les mois qui viennent. L'arrivée du chinois devrait aussi permettre l'intégration d'un nouvel appareil, un Airbus A330-200.