Le ministre du Redressement productif a payé de sa personne pour défendre le « made in France »… et ça marche ! La marque bretonne Armor Lux, qui commercialise la marinière portée par Arnaud Montebourg sur la photo en Une du Parisien Magazine, a vu ses ventes bondir ce week-end. Merci qui ?
Samedi, les ventes ont ainsi progressé de 60% à 65% par rapport au samedi précédent, selon le patron de la marque Jean-Guy Le Floc'h. La société a vendu ce jour-là plus de 400 marinières entre 30 et 35 euros pièce, pour un chiffre d'affaires total d'environ 20 000 euros. Visiblement, Laurence Parisot, patronne du Medef, et Roselyne Bachelot, ex-ministre devenue chroniqueuse de télévision, ne sont pas les seules à trouver les porteurs de marinière "sexys" et "craquantissimes" ! La flambée des ventes s'est surtout fait sentir sur internet. La société a recensé 7 000 connexions en une journée contre 2 000 en temps normal. « C'est très positif pour nous », s’est réjouit le patron de la marque. Armor Lux ignorait l'existence de la photo jusqu'à sa parution. Un comble ! L'entreprise bretonne a été fondée en 1938 sous le nom de Bonneterie d'Armor. Elle assure 40% de sa production en France où elle emploie 600 personnes, dont 380 dans ses usines de Quimper.
Comme le retrace avec humour L'Express en images, Arnaud Montebourg n'est pas le premier homme politique à jouer les hommes-sandwich : Ségolène Royal n'avait pas hésité à revêtir le costume traditionnel pour défendre le fromage local, le Chabichou ; et Dominique de Villepin s'était empiffré de volaille tricolore au Salon de l'Agricultre en pleine crise de la grippe aviaire.
Mais comme le dit l'humoriste Anne Roumanoff dans son spectacle, "c'est un peu ballot de poser en marinière un mixeur à la main.... si au moins il avait posé devant un Airbus ou des Peugeot, des trucs chers quoi, ca aurait été utile, mais une marinière et des mixeurs c'est un peu cheap !"