Un mini écran, un maxi prix et une méga déception. Alors que certains analystes de Wall Street estimaient que l'iPad mini, dévoilé cette semaine par Apple, serait commercialisé à partir de 150 euros (199 dollars), le nouveau joujou de la marque à la pomme sera vendu à partir de 339 euros, et même jusqu'à 674 euros pour les modèles 3G. On est loin de la bonne affaire !
Tim Cook, le patron d'Apple, a donc déjoué tous les pronostics : d'après les connaisseurs, l'iPad mini ne pouvait pas dépasser les 300 euros. Erreur, erreur. Comme le souligne L'Expansion, c'est "une déception pour tous ceux qui espérait voir un groupe aussi riche - il a accumulé 117 milliards de dollars de liquidités! - faire enfin un effort sur ses tarifs". Et bien non, une fois de plus, Apple refuse de sacrifier ses marges brutes, qui seraient de l'ordre de 40% sur cet appareil.
Le nouvel iPad, bien que mini, reste donc bien plus onéreux que les autres tablettes actuellement sur le marché ou attendues dans les prochains mois : le Kindle Fire HD 7 d'Amazon démarrera à 200 euros, la Nexus 7 de Google et Asus à 199 euros exactement et la Galaxy Tab 2 à 219 euros. Crise ou pas crise, Apple poursuit donc sa stratégie du haut de gamme avec cette petite tablette chère. Ce qui lui a jusque ici plutôt bien réussi.