On les pose partout : sur le rebord du lavabo aux toilettes, sur un matelas dans la salle de gym, sur une table de restaurant, dans la poche de son pantalon avec un vieux mouchoir, dans la main d’un copain pour lui montrer ses photos de vacances. Pas étonnant dans ces conditions que les téléphones portables soient porteurs -et vecteurs- de milliers de germes et de bactéries !
D’après un long mais très intéressant article du Wall Street Journal, qui cite un éminent médecin américain, « quand vous combinez la proximité de votre téléphone aux oreilles, au nez et à la bouche avec le goût prononcé des bactéries pour la chaleur, vous obtenez un danger pour votre santé ». Evidemment ! « Des choses que nous pensions personnelles sont en fait bien plus publiques que nous ne l’imaginions » poursuit ce même docteur, qui rappelle que les bactéries accrochées à un téléphone peuvent notamment causer fièvre, yeux rougissants et diarrhée.
Alors à quand le désinfectant, non pas pour les mains, mais pour les smartphones (« phone sanitizing ») ? Le problème, d’après le journal, c’est que les produits vendus pour nettoyer les téléphones peuvent abîmer l’écran en plus d’échouer à éliminer 100% des bactéries.
« Nous avons tous vu des traces de doigts gras sur notre écran, poursuit un immunologue américain. Là où il y a du gras, il y a des germes ».
Les résultats d’un test en laboratoire réalisé à partir d’un échantillon de huit téléphones à la demande du journal font froid dans le dos : sur tous les téléphones se trouvent des bactéries fécales ! Et l'un d'eux en contient même plus de 3 000 unités...