Les 27 pays de l'Union Européenne doivent tenter de trouver un compromis sur le budget de l'Union lors d'un sommet européen exceptionnel les 22 et 23 novembre, la France a annoncé son opposition à ce projet de budget 2014-2020 si les crédits de la Politique agricole commune (PAC) étaient diminués. "Nous nous opposons à la baisse proposée pour la Politique agricole commune, qui a déjà consenti des efforts importants dans le cadre de la proposition initiale de la Commission européenne. La France ne saurait soutenir un budget pluriannuel qui ne maintiendrait pas les crédits de la Politique agricole commune", explique un communiqué du ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve.
"La politique de cohésion doit contribuer" au "rétablissement des comptes publics dans lequel les Etats membres sont engagés. Sa répartition doit être équitable et traiter de manière juste les régions d'un même niveau de richesse. La France estime notamment que la catégorie des régions en transition et la spécificité des régions ultrapériphériques doivent être maintenues (...) Enfin, le système de financement du budget de l’UE doit être remis à plat et rendu plus juste et plus lisible. Nous n’accepterons pas que le système des corrections financières repose de manière disproportionnée sur certains Etats membres dont la France", explique également le communiqué du ministère.
"La présidence chypriote de l'UE a proposé, le 30 octobre 2012, de réduire d'au moins 50 milliards d'euros le budget global de l'UE proposé par la Commission européenne pour la période 2014-2020", rappelle La France Agricole.