Avant d’acheter votre laitue bio ou votre miel produit par un apiculteur limousin, il vous faudra passer en caisse… mais derrière la caisse !
Bons et pas chers
Un supermarché tout à fait innovant, baptisé La Louve, va ouvrir ses portes prochainement à Paris, rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement. Le concept est celui d’une coopérative : pour avoir le droit d’acheter les produits vendus en rayons, de qualité, bio et moins chers qu’ailleurs, les clients devront travailler dans le magasin et participer financièrement au projet.
Du côté des produits, la qualité devrait être au rendez-vous : « Lorsque nous décidons d'acheter un produit, nous prenons en considération avec le même sérieux chacun de nos principes fondamentaux : le goût, la durabilite? environnementale, le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs, la pratique de prix bas et le devoir de satisfaire les besoins culinaires, tre?s hétérogènes, de nos membres »…
Un magasin auto-géré
Quels membres ? Tous ceux qui seront prêts à investir 100 € (10 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux) et à consacrer 3 heures de leur temps, toutes les 4 semaines, pour tenir le magasin, c’est-à-dire à la fois ravitailler les rayons, gérer les stocks, tenir la caisse, etc.
« Nous n'étions pas satisfaits de l'offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché » explique le site.
La Louve s'inspire du modèle de coopérative créée dans un quartier de New York City il y a déjà 40 ans : la Park Slope Food Coop. Il s’agit du plus grand supermarché coopératif et participatif américain, avec 17 000 membres.
Ce modèle d’autogestion permet de pratiquer des prix raisonnables tout en rémunérant correctement les producteurs.