[Mise à jour 5h40] : Mitt Romney aurait 370 000 voix d'avance sur Barack Obama, mais le président sortant l'emporterait dans suffisamment de "swing states" pour être élu président du fait du mode de scrutin américain, au suffrage indirect, qui crédite déjà Barack Obama de 274 grands électeurs sur les 270 nécessaires.
[Mise à jour 5h24] : Barack Obama vient d'envoyer un message sur Twitter : "Tout ceci est arrivé grâce à vous, merci". D'après les premières projections, la Chambre des Représentants devrait rester républicaine, et les résultats provisoires au Congrès sont également mitigés.
[Mise à jour 5h15] : CNN annonce que Barack Obama est réélu avc 274 grands électeurs, avec la victoire dans l'Iowa de Barack Obama, sans même attendre le résultat de la Floride qui est encore en train de dépouiller.
[Mise à jour 5h10] : Alors que Mitt Romney semble mener en nombre de voix, les swings states, les "états clefs" comptant un maximum de grands électeurs, tombent les uns après les autres en faveur de Barack Obama. La Californie, qui compte 54 grands électeurs, vient ainsi de tomber dans l'escarcelle de Barack Obama voici quelques minutes. Désormais Barack Obama est crédité de 244 grands électeurs, contre 191 pour Mitt Romney, quand il en faut 270 pour être élu président.
[Mise à jour 4h38] : Alors que les Français dorment, il se déroule aux Etats-Unis une des batailles électorales les plus âpres de l’histoire. Les bureaux de vote de chaque Etat, étalés sur six fuseaux horaires, ferment progressivement leurs portes, les derniers devant tirer le rideau à 22 heures heure locale (4h du matin heure française). Difficile à cette heure-ci de savoir qui de Barack Obama ou de Mitt Romney va investir le Bureau Ovale de la Maison Blanche, tant les premiers sondages sortis des urnes donnent les deux hommes au coude à coude. D’après CNN, à 3h30 du matin heure française, Mitt Romney est crédité de 50% des voix, avec 18,4 millions de bulletins dépouillés, et de 152 grands électeurs, sachant qu’il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle. Face à lui, Barack Obama n’a pour l’heure que 48% des voix, soit 17,7 millions, et 123 grands électeurs. Mais rien n'est joué, loin de là, et dans certains Etats, les résultats d'Obama sont meilleurs qu'attendus... Ainsi en Floride, il est crédité de 51% des voix, contre 48% pour son rival.
En attendant que tous les bulletins soient dépouillés, les deux hommes doivent redoubler de patience. Sans doute pour calmer ses nerfs, Obama a été vu en train de jouer au basketball, comme il a en pris l’habitude les jours d’élection.
Comme le rapporte Fox News, les deux candidats sont par exemple au coude à coude dans les Etats clés de Virginie et de l’Ohio, qui comptent parmi la dizaine de swing states, ces fameux Etats aux électeurs indécis qui pourraient faire basculer l’élection d’autant plus qu’ils comptent un nombre important de grands électeurs. Or dans l’histoire des Etats-Unis, seuls deux hommes ont pu remporter l’élection alors même qu’ils avaient perdu dans l'Ohio.
A l’instar de Nicolas Sarkozy, qui avait prévenu qu’en cas de défaite, il se retirerait de la politique, Barack Obama a fait savoir que s’il perd, c’est la dernière fois que son nom apparaîtra sur un bulletin de vote.
A la veille du scrutin, Obama a pleuré lors de son dernier discours de campagne, dans l’Iowa, devant 20 000 spectateurs venus l’applaudir.
Ce n'est pas la première fois que les ténors d'une élection présidentielle américaine vivent un coude à coude aussi haletant : en 1960, John. F Kennedy remporta l'élection de justesse avec seulement 113 000 voix de plus que Richard Nixon, comme le rappelle Slate. En 2000, lors de la soirée électorale, ni Al Gore ni George W. Bush ne furent déclarés clairement vainqueurs. Le lendemain, Al Gore fut déclaré vainqueur avec 500 000 voix d’avance. Mais quelques minutes plus tard, ce fut au tour du républicain George W. Bush de remporter l'élection, comme le rappelle Jolpress.
La nuit promet d’être longue… et légendaire.