Lacoste quitte la France… pour la Suisse

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 7 novembre 2012 à 17h38

C'est un mini drame national.... La célèbre marque au crocodile et aux polos de toutes les couleurs va passer dans le giron d'une entreprise suisse. La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, a en effet annoncé mercredi qu'elle allait céder ses parts, comme l'avait fait son père avant elle, scellant la fin de l'actionnariat familial et la prise de contrôle de la marque par le distributeur suisse Maus Frères. En octobre, Michel Lacoste en conflit avec sa fille Sophie sur l'avenir de la société avait en effet cédé ses parts (30,3%) à Maus Freres qui détenait déjà 35% de la société.

Désormais, ce sont les 28% des derniers membres de la famille Lacoste qui vont donc être vendus au suisse Maus.

"C'est avec une grande tristesse que nous envisageons de céder notre participation dans l'entreprise que mon grand-père avait créée", a fait savoir Sophie Lacoste.

Dévoilé le 26 octobre, le prix de la transaction valorise Lacoste à un "montant compris entre 1 000 et 1 250 millions d'euros", selon Maus Frères. Qui avait accordé aux derniers actionnaires jusqu'au 12 novembre pour se décider. Ce qu'ils ont fait avec une semaine d'avance. Sur ces bases, la part de Sophie Lacoste Dournel et de ses partenaires vaut entre 280 et 350 millions d'euros.

"Notre responsabilité est de garantir la stabilité de l'entreprise et de lui assurer un développement serein et harmonieux. Nous pensons que Maus Frères, notre partenaire de longue date, va y parvenir. Nous resterons à jamais attachés à la marque et suivrons toujours son évolution avec attention et intérêt", fait savoir Sophie Lacoste par communiqué.

Maus Frères est un géant de la distribution et de la mode en Suisse (4,4 milliards d'euros).

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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