Impossible d’accéder au moteur de recherche en Chine, ni à Google Maps ou Documents. En plein XVIIIème Congrès du Parti Communiste, qui voit Xi Jinping prendre la tête du Parti à la place de Hu Jintao, un premier pas vers sa nomination en mars prochain à la présidence de la République Populaire de Chine, Google vient d’annoncer que l’accès à certains de ses services était bloqué.
C'est d'abord le site www.greatfirewallofchina.org, qui permet de tester en temps réel l'accès aux sites depuis les grandes villes chinoises, qui s’est rendu compte que des sites comme google.com, google-analytics.com, docs.google.com ou encore maps.google.com, étaient notamment inaccessibles.
Ce n’est pas la première fois que la censure frappe le moteur de recherche américain : en 2010, tous ses services avaient été bloqués ou leur accès immensément ralenti. Parallèlement, des sites comme YouTube ou Facebook sont régulièrement rendus inaccessibles au demi-milliard d’internautes chinois.
Cette censure est certainemenrt opérée pour des raisons politiques, mais pourrait aussi l'être pour des raisons commerciales. La Chine est en effet soupçonnée de vouloir favoriser son géant du Net, Baidu. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Google s’est en partie retiré du marché chinois en 2010. Le jeune et génial fondateur de Baidu, le milliardaire Robin Li, fait partie, selon Forbes, des sept personnes les plus influentes en Chine, aux côtés du président Hu Jintao et du Premier ministre Wen Jiabao. Il est le seul entrepreneur ainsi distingué par le magazine américain.
« J’espère que, dans dix ans, Baidu sera devenu un nom commun pour la moitié de la planète » a-t-il déclaré récemment. Il y a fort à parier qu’avec ce nouveau coup de pouce du gouvernement pour contrecarrer Google, son vœu soit exaucé un jour !