Un emploi au pied des volcans, ça n'a pas de prix ! L'Auvergne propose à partir du mois de novembre cent postes à saisir avec à la clé un loyer pris en charge pendant la période d'essai.
Sur le site Internet ouvert à cette occasion, les demandeurs d'emplois pourront trouver une centaine de propositions de postes à saisir au plus vite.
Ce "New Deal de l'Auvergne" est le résultat d'un partenariat entre des entreprises qui recrutent et une région qui a besoin d'attirer les nouveaux talents. Originalité de la mesure : les candidats retenus se verront offrir leur loyer, à hauteur de 500 euros mensuels, pendant la période d'essai du nouvel emploi. Une action destinée à attirer les travailleurs dans une région en manque d'actifs et à la population vieillissante. Un risque au demeurant limité pour la collectivité, puisque les périodes d'essai sont limitées par le droit du travail à trois mois, deux pour les cadres, renouvelables une fois.
Ce n'est pas un coup d'essai en matière de remède anti-crise pour la région qui avait déjà lancé en 2010 une grande campagne intitulée "Auvergne, nouveau monde" où les "pionniers" devaient se ruer, tel une conquête de l'ouest, entre les puy de Dôme et de Sancy ! Il y a six ans, la région avait également ouvert des "résidences entrepreneurs" qui offraient un SMIC pendant six mois aux créateurs d'entreprise.
Des initiatives censées recoudre à la fois un tissu démographique et économique. Ainsi la région gagnerait 17 000 nouveaux auvergnats par an. C'est en tout cas ce qu'affirme Jean-Michel Guerré, président de l’agence de développement des territoires d’Auvergne. Avec un taux de chômage de 8,9 % (inférieure d'un point à la moyenne nationale), les PME locales n'arrivent pas forcément à trouver les candidats pour leurs offres d'emploi.