En Europe, et tout particulièrement en France, nous connaissons le burn out, le symptôme d’épuisement professionnel. Mais au Japon, on se tue (littéralement) au travail.
Plus de 80 heures par mois
Ces dernières années, les cas de « karoshi » se multiplient au Japon. De quoi s’agit-il ? Le «karoshi» signifie littéralement la mort par l’excès de travail. Le phénomène prend une telle ampleur chez les Japonais qu’un livre blanc sur le sujet vient d’être approuvé par le cabinet du Premier ministre, comme l’explique un article du Figaro.
Selon un rapport remis au premier ministre, un Japonais sur cinq risque de mourir au travail en raison d'un surmenage.
Et pour cause : dans plus d’une entreprise sur cinq, certains employés travaillent plus de 80 heures par mois. Un employé japonais sur cinq travaille plus de 49 heures par semaine en moyenne.
Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, suicide...
Non seulement ils travaillent énormément, mais les conditions de travail sont rudes. Le niveau de pression est notamment particulièrement élevé.
Et les Japonais rechignent à prendre des jours de vacances ! Ils bénéficient pourtant de 20 jours de congés payés et de 15 jours fériés par an. Mais nombre d’entre eux préfèrent travailler plutôt que laisser leurs collègues faire le travail à leur place… !
Résultat : des centaines de décès liés au surmenage sont recensés chaque année au Japon. Les forçats du travail font une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral voire se suicident.