Loyer, nourriture, transports... depuis plusieurs années le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter, de quoi renforcer la précarité. Cette année, les masques viennent alourdir davantage la facture.
Rentrée universitaire : le loyer toujours en tête des dépenses
Les vacances ne sont pas finies, mais la rentrée approche à grands pas. Dans son baromètre dévoilé par Le Parisien le 17 août 2020, le premier syndicat étudiant, la Fage, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 pour un étudiant de 20 ans, non-boursier et n'habitant pas chez ses parents à 2.361 euros, soit 76 euros de plus que l’année derrière.
Selon l'Unef, un autre syndicat étudiant qui évalue la hausse du coût de la vie étudiante à 3,68%, la cause principale de cette augmentation est celle des loyers avec +2,41%. Le loyer représente environ 70% des frais d’un étudiant. Deuxième poste de dépense le plus important, celui de la nourriture, celui-ci augmente de 2,83% par rapport à 2019. Face à la précarité alimentaire des étudiants, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé en juillet que les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers contre 3.30 euros auparavant. Autre bonne nouvelle : les prix des transports augmentent très peu : moins de 0,5%
Masque : un budget de plus de 30 euros par mois
Un poste de dépense est à prévoir exceptionnellement cette année : les masques. La Fage établie ce coût à 31,75 euros par mois à raison de trois masques jetables par jour. L’Unef évalue quant à elle cette « nouvelle dépense » à 230 euros par an. Mais ce coût peut être diminué par l'utilisation de masques lavables (entre 2 à 3 euros).
Pour alléger cette dépense, La Fage ainsi que l’Unef demande à l'État d'augmenter le budget des universités pour que des masques puissent être distribués gratuitement.