Le foie gras est un produit de luxe. Mais cette année, il sera encore plus cher que d’habitude !
Une mise en quarantaine douloureuse
Le prix du foie gras devrait connaître une forte augmentation cette année, bien supérieure à celle observée les années précédente à l’approche des fêtes de fin d’année. Certains producteurs, comme Delpeyrat, interrogé par Le Figaro, devrait augmenter de 17 % ses prix. De manière générale, les professionnels prévoient une hausse des prix de l'ordre de 10 à 20 %. Pour quelle raison ?
Tout simplement parce que la filière a subi un arrêt de sa production. En effet, les entreprises d'abattage de canards et de production de foie gras du Sud-Ouest ont dû arrêter leur production pendant quatre mois, entre le printemps et l'été 2016. Objectif : éradiquer l'épidémie de grippe aviaire sans précédent qui touchait 18 départements depuis fin 2015.
Du foie gras à prix d'or
Résultat, les professionnels estiment que la production aura baissé de 25 % en 2016 en raison de cet épisode.
Reste à savoir si les Français auront l’envie et les moyens d’acheter du foie gras pour Noël et le réveillon du 31 décembre 2016, à prix d’or. D’après une étude de TNS Sofres, 82 % d'entre eux ont toujours l'intention d'acheter du foie gras à Noël prochain malgré le coût supplémentaire.