Énergie, banque, forfait mobile : comment consommer solidaire ?

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Reboisement Consommer Solidaire
cc/pixabay - © Economie Matin
209.830À ce jour, Mint Énergie et Mint Mobile ont fait planter 209.830 arbres.

On consomme tous de l’électricité, on utilise tous un forfait mobile et on a tous une carte bancaire. Mais saviez-vous qu’en plus de vous fournir le service en question, certains acteurs du marché accomplissaient aussi une action solidaire sans que cela ne vous coûte un centime ?

Électricité / gaz : jusqu’à 300 euros reversés à une association pour la souscription d’un contrat

Si vous pensez changer de fournisseur d’électricité, en comparant les offres, en premier critère vous regardez certainement le tarif proposé. Mais saviez-vous qu’à conditions tarifaires comparables pour le consommateur, certains fournisseurs s’engagent aussi dans une démarche solidaire ? Tel est le cas du fournisseur d’électricité et de gaz Ilek. Si vous souscrivez un abonnement via le comparateur Selectra, Ilek reversera un don à l’association de votre choix (Handicap International, Femmes d’avenir ou Handi’Chiens). Pour chaque souscription d’un abonnement électricité ou gaz, ce fournisseur reverse 150 euros. Et si vous souscrivez à ces deux sources d’énergie, Ilek reversera 300 euros aux associations.

Mint Énergie, un autre fournisseur d’électricité, a quant à lui un programme de reboisement en Haïti. Plus vous consommez de kWh, plus d’euros de dons Mint Énergie reversera à son partenaire Reforest’Action, une association engagée dans le reboisement. Ses objectifs : renforcer la biodiversité et restaurer les sols dégradés.

Carte bancaire : des dons à une association à chaque retrait

Mint Mobile, l’opérateur mobile dont la licence appartient à la même société, participe lui aussi à ce programme. Pour chaque téléphone acheté ou forfait 5 Go souscrit, un arbre est planté. Et pour chaque forfait 50 Go souscrit, 2 arbres sont plantés.

La banque non plus n’échappe pas à ce mouvement solidaire. Pour toute souscription d’une carte de paiement « Agir », le Crédit coopératif verse 3 euros à l’association de votre choix parmi la liste des bénéficiaires. Et les dons ne s’arrêtent pas là : à chacun de vos retraits avec la carte Agir, le Crédit Coopératif donne 5 centimes d’euro à cette même association et 12 centimes d’euro pour un retrait dans un distributeur du réseau du Crédit Coopératif, des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Énergie, banque, forfait mobile : comment consommer solidaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis