Alstom cartonne à l'étranger. Après un contrat mirobolant avec l'américain Amtrak pour équiper la ligne à grande vitesse dans l'Est des États-Unis, le groupe ferroviaire français a remporté l'appel d'offres pour l'extension d'une ligne de métro à Dubaï.
Là aussi, le contrat est important. Alstom va fournir 50 trains, dont 35 pour renouveler et moderniser l'équipement existant, et 15 pour l'extension à proprement parler qui va relier la ville de Dubaï à l'Exposition Universelle. Cet événement est prévu pour 2020. D'ici là, Alstom aura beaucoup de pain sur la planche.
1,3 milliard d'euros pour Alstom
Et non seulement le groupe français, mais aussi ses deux partenaires dans le consortium Expolink, les sociétés de transport Gulermak (Turquie) et de BTP Acciona (Espagne) qui vont s'occuper du génie civil. L'extension de la ligne de métro est longue de 15 km, elle comprend sept stations ainsi qu'un tunnel long de 3,2 km. Le montant total du contrat est de 2.6 milliards d'euros, Alstom touchant la moitié et le reste revenant aux deux autres entreprises d'Expolink.
Ouverture prévue en 2020
L'extension sera inaugurée en mai 2020, soit cinq mois avant l'ouverture de l'Exposition universelle. Après les 1,8 milliard du contrat avec Amtrak, Alstom est décidément en veine à l'international. Dommage que tout cela ne profite pas vraiment aux usines françaises : ici, ce sont les pouvoirs publics qui ont dû commander de nouvelles rames pour sauver la ligne historique du groupe, à Belfort.