Est-ce la preuve ultime que les grandes vacances 2020, probablement les plus étranges depuis des décennies, arrivent à leur fin ? L’Allocation de rentrée scolaire va être versée dès aujourd’hui, mardi 18 août 2020, aux familles bénéficiaires. Mais vous pouvez toujours la demander !
Qui a droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire ?
L’Allocation de rentrée scolaire est une aide censée permettre aux parents d’acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Versée sous condition de ressources, elle peut encore être demandée, bien que forcément cela va retarder son versement. Les familles qui seraient en retard sur leur demande ne doivent donc pas oublier de s’adresser à leur Caisse d’allocations familiales.
Du moins, certaines familles : car pour les enfants âgés de 6 à 15 ans au moment lors de l’année scolaire 2020-2021 (ou a minima inscrits au Cours préparatoire si l’enfant est plus jeune que 6 ans), elle est automatiquement versée par la Caf dès lors que la famille répond aux critères de ressources.
Ce sont donc les familles d’enfants qui rentrent en CP, par exemple, ou les familles ayant des enfants de 16 à 18 ans qui doivent faire des démarches.
Quelles ressources pour quels montants ?
Côté ressources, c’est simple : les revenus de la famille ne doivent pas dépasser 25.093 euros par an pour un enfant à charge, 30.884 pour deux enfants, 36.675 euros pour trois enfants (et rajouter 5.791 euros par an pour tout enfant supplémentaire au-delà de trois). Si les revenus sont supérieurs, inutile de faire la demande de l’ARS, vous n’y aurez pas droit.
Côté montant versé, il est malgré tout conséquent, surtout cette année 2020 car il a été augmenté de 100 euros à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19 par le gouvernement.
Ainsi, exceptionnellement, l’Allocation de rentrée scolaire atteint 469,97 euros pour les plus jeunes, 490,39 euros pour les 11-14 ans et 503,91 euros pour les 15-18 ans. Seul l’âge de l’enfant et le fait qu’il soit scolarisé sont pris en compte dans le calcul : les apprentis, par exemple, y ont également droit.