Après les dégats causés par l'ouragan Sandy, le temps de la reconstruction est venu à New York. Jeudi 8 novembre dernier, le gouverneur de l'Etat le plus touché par la tempête, Andrew Cuomo, annonçait déjà des dommages s'élevant à 33 milliards de dollars.
Le gouverneur en appelle donc à l'aide de Washington, à hauteur de 30 milliards de dollars. Objectif : reconstruire bien évidemment, mais aussi améliorer les installations de la ville, dont certaines sont étrangement obsolètes pour une agglomération de cette taille. Andrew Cuomo souhaiterait notamment mettre en place un réseau électrique de meilleure qualité pour répondre plus facilement à une catastrophe naturelle de l'ampleur de Sandy.
Il faut dire que si la facture totale pour les zones sinistrées s'élevait à 50 milliards de dollars (les estimations font actuellement état d'une addition comprise entre 30 et 50 milliards de dollars), Sandy deviendrait la deuxième tempête la plus coûteuse dans l'histoire des Etats-Unis. "L'économie de New York est importante non seulement pour l'Etat, mais aussi pour le pays" a notamment déclaré le gouverneur de l'Etat de New York. Il devrait grouper sa demande d'aide avec celles des autres Etats touchés, notamment le New Jersey et la Pennsylvanie, limitrophes de la "grosse pomme".
Le sujet reste toutefois délicat pour le président américain, Barack Obama, puisqu'il intervient au moment où le Congrès entame ses travaux sur un dossier prioritaire pour les Etats-Unis : éviter de faire tomber le pays le long de la falaise fiscale qui le menace. Néanmoins, Barack Obama se rendra jeudi 15 novembre à New York, pour apporter son soutien moral... avant un éventuel soutien financier.