Il semblerait que les annonces concernant le choc de compétitivité ont porté leurs fruits. Le nombre de créations d'entreprises en France est en hausse de 10,6% en octobre par rapport au mois de septembre de la même année. Ce sont exactement 51 191 entreprises qui ont été créées le mois dernier. Comme quasiment tous les mois dans le baromètre de l'Insee on apprend que la création d'entreprises se porte bien dans l'hexagone. Mais il faut noter que la majeure partie de ces créations ne concerne pas des entreprises à forte création d'emplois puisqu'il s'agit surtout d'auto-entreprises. Si on exclut ces dernières du baromètre de l'Insee, la création d'entreprises fait plutôt grise mine avec une progression de 1% seulement à 20 080, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Bonne nouvelle tout de même, le nombre cumulé de créations de sociétés au cours des trois derniers mois, par rapport à la même période de 2011, est en hausse de 3,3%, les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse étant le poste "enseignement, santé, action sociale" et le soutien aux entreprises, précise l'Insee dans un communiqué.
Calculé sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises est en hausse de 1,7% par rapport aux 12 mois précédents.