Selon les spécialistes, les bénéfices des aquariums sont nombreux, réduction du stress, meilleure concentration… mais cette passion, l'aquariophilie, a un coût. Les poissons sont comme tous les animaux de compagnie, ils requièrent de l’attention et ont des besoins, parfois coûteux.
Un aquarium complet coûte environ 400 euros et un peu moins de 20 euros par mois pour l'entretien
Adopter des poissons n’est pas une décision à prendre à la légère, mieux vaut être préparé pour éviter toutes mauvaises surprises. En France, 10% des ménages français détiennent des poissons ce qui représente près de trois millions de poissons d'aquarium.
C’est à l’achat que l’aquarium revient le plus cher. Pour un modèle de 120 litres avec filtration, chauffage et éclairage compris, le prix est de 150-200 euros, comptez le double avec le meuble de support. Pour l’entretien de l’aquarium, il faut compter entre 60 et 100 euros pour les accessoires : épuisettes, lave-vitres… ainsi qu’une vingtaine d’euros pour le sol (gravier) et l’engrais. En ce qui concerne son remplissage, le type d’eau varie en fonction du poisson, mais il est possible de mettre l’eau du robinet.
Après avoir laissé tourner l’aquarium pendant deux ou trois jours, on peut mettre les poissons. Leurs prix varient selon l’espèce de 1 euro 80 et plus de 30 euros pour des poissons plus imposants. Les poissons ont besoin de peu d'énergie pour se déplacer et donc de nourriture en très petites quantités, mais il faut toutefois les nourrir deux fois par jour. Cela représente un coût mensuel de 5 à 10 euros. À cela, s’ajoute le coût mensuel de l’entretien d’un aquarium ; en eau, celui-ci est peu significatif : moins d’un euro par mois, sachant qu’il faut changer 1/3 ou 1/4 de l'eau chaque semaine. Selon le site Aquascape, l’utilisation du filtre, de la lumière et du chauffage représente « une consommation de 372 kWh estimée soit … plus de 35 euros annuels ».
Le marché de l’aquariophilie, un marché rentable
Après une baisse de 4% en 2018, le marché de l’aquariophilie est resté stable en 2019. Selon les données de l’enquête promojardin/prom’animal publiée en juin 2020, l’aquariophilie représente 5% de l’ensemble des ventes de produits pour animaux de compagnie, soit un chiffre d’affaires d’un peu moins de 300 millions d’euros. Les principaux acteurs du secteur sont les jardineries avec 64% du chiffre d’affaires, puis les animaleries (15,7%) et le e-commerce (4,5%).
L'aquariophilie représente un peu moins de 10% du chiffre d'affaires des animaleries. Ces dernières se fournissent auprès de fermes d’élevage souvent bien loin de son lieu de ventes. 50% des poissons d’aquarium proviennent de fermes en Asie de l’Est, le reste vient d'Amérique Latine et un peu d'Europe. Selon Aqua Revue, entre l'éleveur et le détaillant, le taux de marge est très important entre l'éleveur et le détaillant (5000%) notamment dû au coût du transport et aux mortalités survenant pendant celui-ci. La quantité de poissons vendus pour l’aquariophilie est plus faible que celle de l’élevage et la pêche alimentaires, mais les revenus engendrés sont considérables, d’après un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement datant de 2003, 1 kg de « poissons d’ornement » rapporte environ 500 dollars alors que 1 kg de poisson alimentaire rapporte seulement 6 dollars, soit près de 100 fois moins.
Mais certains amateurs d’aquariophilie reproduisent eux-mêmes les poissons, et nombreux sont ceux qui donnent ou revendent l'excès d'élevage dans le commerce.