Comique de répétition ? Pour la seconde fois en trois ans, la zone euro est officiellement entrée en récession ce jeudi 15 novembre, selon une première estimation de l'office européen de statistiques Eurostat.
Une nouvelle qui vient ternir l'annonce par l'Insee d'une augmentation de la croissance française de 0,2 % pour le troisième trimestre 2012. Le PIB de l'Hexagone a augmenté de 0,2 % au troisième trimestre après un recul de 0,1 % pour le trimestre précédent.
Une période de récession est constatée lorsque le Produit Intérieur Brut (PIB) se contracte pendant deux semestres consécutifs. En effet, le PIB de la zone euro a reculé de 0,1 % durant le troisième trimestre après un repu de 0,2 % lors du trimestre précédent. Parallèlement, et c'est sûrement le lot de consolation dans cette histoire, l'inflation européenne a ralenti en octobre sur un an, à 2,5 % contre 2,6 % en septembre.
L'inflation continue toujours de dépasser le seuil de 2 % établi par la Banque centrale européenne. Mais c'est toujours mieux que les 3 % relevés l'an dernier...