Durant la crise sanitaire, les personnes en situation de handicap ou fragilisées se sont senties comme les « oubliées de la pandémie ». Le gouvernement affirme désormais son soutien aux entreprises inclusives, en déployant une enveloppe de 300 millions d’euros.
Entreprises sociales inclusives : un soutien économique « rapide »
« Ne laisser personne au bord du chemin » et aider les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des entreprises adaptées (EA) à surmonter la crise liée à la situation sanitaire, tel est l’objectif du gouvernement. Pour relever ce défi le gouvernement a annoncé lundi 17 août 2020 dans un communiqué la mise en place d’un dispositif de soutien d’un montant de 300 millions d’euros. « Cet investissement permettra notamment d’accompagner la transformation et la consolidation de ce secteur, dont les structures ont parfois besoin de renforcer leur gestion et de mutualiser leurs forces pour mieux résister aux aléas », explique la ministre du Travail, Elisabeth Borne.
En tout, 5.000 structures dans toute la France : associations, ateliers, chantiers d’insertion, entreprises d’insertion… qui rassemblent aujourd’hui plus de 200 000 salariés en situation de handicap ou fragilisés sont concernés par cette mesure. Ces aides seront basées sur les projets présentés, les appels à projets qui débuteront en septembre. Les structures concernées pourront formuler les demandes d’aide jusqu’au 30 septembre 2020.
L’aide sociale bouleversée par la pandémie de coronavirus
Ce dispositif a également pour un objectif : la transformation du secteur « en aidant les structures à se repositionner dans un contexte économique bouleversé ». Lors de la pandémie de coronavirus, Le Collectif Handicaps, regroupant 48 associations, a alerté sur le sort des personnes handicapées dans une tribune accordée au Journal du Dimanche publiée le 4 avril 2020. « Les soins à domicile s'espacent ou, pire, s'arrêtent ; d'autres soins importants sont déprogrammés, avec des conséquences et des séquelles importantes dès aujourd'hui, mais aussi sur le long terme » dénonce le collectif.
Dans une autre tribune du JDD du 12 août 2020, de nombreux responsables associatifs, élus, chefs d'entreprises du secteur réaffirme « l'impérieuse nécessité de renforcer les droits des personnes handicapées » via une meilleure l'accessibilité. Les signataires se donnent « 600 jours pour une France inclusive ». Un défi auquel le gouvernement semble également participer : « Cap vers l’entreprise inclusive » conclut Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées dans le communiqué.