Les clients de la Société Générale reçoivent de faux sms de piratage

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Par Ludivine Canard Modifié le 19 août 2020 à 18h39
Sms Evolution Histoire Telephonie Mobile
@shutter - © Economie Matin
210%Le nombre de victimes de cyberattaques a augmenté de plus de 210% entre 2019 et 2020.

Les cyberharceleurs profitent du climat de méfiance et de peur instauré par la pandémie de coronavirus pour multiplier leurs attaques. Seule solution pour les démasquer la prévention, alors restez vigilant.

Le phishing : une arnaque bien ficelée

Comme le révèle Numerama, depuis deux semaines, les clients de la Société Générale sont victimes de tentatives de piratage de leurs données personnelles via de faux sms de la banque. Concrètement, le sms invite le client à cliquer sur un lien en faisant croire que son compte a été verrouillé par la Société Général. Le lien renvoie à un site imitant la charte graphique de la banque. Le client est ensuite invité à rentrer ses identifiants de compte puis des informations personnelles comme le prénom, nom, adresse et numéro de téléphone. « Une fois le formulaire de données personnelles validé, une troisième page s’ouvre, et affiche : « Veuillez réactiver votre carte pour vos achats et retrait (…) Ils espèrent cette fois récupérer nos informations de carte bancaire », précise Numerama qui a effectué les démarches demandées par le ou les escrocs. Ces derniers ont ensuite accès au compte en banque et peuvent utiliser l’agent disponible.

Que faire en cas de fraude ?

Si vous avez été victime de ses faux sms d’alerte, il faut appeler la ligne de la Société Générale dédiée aux oppositions au (+33) 09 69 39 77 77. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 , et ne surtaxe pas l’appel rappelle Numerama ou rendez-vous directement en agence pour faire opposition à votre carte bancaire ainsi que changer vos différents codes d’accès. La Société Générael alerte également ses clients sur les tentatives de piratage en cours sur son site internet ainsi que les bonnes pratiques pour garantir la sécurité de son compte.

La DGSFiP a elle aussi annoncé être victime d’usurpation d’identité via sms, mais aussi par mail et par le biais de numéros frauduleux surtaxés commençant par 0 899, dans le but de dérober les données confidentielles des contribuables. Vous pouvez signer toute fraude sur le site du ministère de l'Intérieur : internet-signalement.gouv.fr.

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Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

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