Lorsque vous achetez quelque chose sur un site marchand comme CDiscount ou Amazon, vous n’êtes pas toujours réellement client du site.
Des sites tiers sur les marketplaces
En effet, sans le savoir, vous tombez parfois sur des articles proposés par un vendeur tiers sur la place de marché, totalement intégrée au site de e-commerce. La conséquence, c’est qu’en cas de souci, par exemple, si le produit ne vous convient pas et que vous désirez le renvoyer, ou encore, si celui-ci tombe en panne, c’est avec ce marchand, et non le site, que vous devez vous arranger. Et ce n’est pas toujours simple.
Plus embêtant encore, le marchand peut disparaître, alors même que votre produit est toujours sous garantie, au risque pour vous de vous retrouver le bec dans l’eau.
Restreindre ses requêtes sur les sites e-commerce
Aux Etats-Unis, dans deux affaires distinctes, la Justice a estimé qu’Amazon était responsable des produits vendus sur sa place de marché par des tiers, si ceux-ci sont défaillants. En France, en cas de souci avec un produit vendu par un tiers sur la “marketplace” d’Amazon, le service client propose assez facilement un retour et un remboursement. On imagine qu’il le fait d’autant plus facilement que le marchand existe toujours : la somme remboursée lui sera alors défalquée de ses prochaines ventes.
Néanmoins, si vous voulez être sûr de bénéficier des conditions de vente et de garantie optimales proposées par les sites de e-commerce, vous pouvez toujours décider de restreindre les réponses à vos requêtes aux seuls produits vendus directement par eux, et non par des tiers. Quitte, souvent, à accepter de payer un peu plus cher... C’est tout simplement le prix du service.