Qu’il y ait désormais beaucoup de start-ups en France, c'est bien. Qu’elles soient performantes, c’est encore mieux ! Et à l’aune notamment de ce critère, Paris a (presque) de quoi rivaliser avec… la Silicon Valley. En effet, la capitale française offrirait un environnement particulièrement favorable aux jeunes entreprises innovantes, selon une étude réalisée pour Telefonica par le site spécialisé Start-up genome, et publiée hier par La Tribune.
Paris se classe en 11ème position des lieux dans le monde où les start-up sont les plus performantes et les mieux accueillies, au regard notamment des bénéfices dégagés, des emplois créés mais aussi de l’âge des entrepreneurs, du nombre d’entreprises lancées, de l’appétit pour le risque, du nombre d’heure de travail par jour, etc. Pas si mal ! En Europe, elle arrive même deuxième, derrière Londres, et dans le monde, troisième des villes non-américaines, derrière Londres donc et Tel Aviv.
Comme le souligne le quotidien économique, Paris peut se targuer d’avoir des entrepreneurs ultra-diplômés - 97% d’entre eux ont au moins un master, contre 42% dans la Silicon Valley - et ultra-motivés : ils travaillent presque autant que leurs homologues en Californie, soit 9,88 heures par jour en moyenne contre 9,95 pour les entrepreneurs de la Silicon Valley. Au diable la semaine des 35 heures !