L’annonce est plutôt positive pour les pompiers mais, surtout, elle risque de redonner de l’espoir aux autres corps de métier toujours opposés à la réforme des retraites du gouvernement. Cette dernière, qui devait être universelle, vient d’être affublée d’un nouveau régime spécial qui la rend de moins en moins fidèle au projet initial d’Emmanuel Macron et ses équipes.
Les pompiers manifestent… et gagnent !
Mardi 28 janvier 2020, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron a eu lieu. Cette fois, ce sont les pompiers, qui se sont déjà illustrés aux côtés des manifestants lors des journées d’action, qui ont décidé de faire entendre leur voix. Quelques heurts mineurs ont éclaté entre les soldats du feu et les forces de l’ordre, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.
La fin de la manifestation, qui a eu lieu à Paris, a d’ailleurs été très positive pour les pompiers : reçus par le ministre de l’Intérieur le jour même, les pompiers auraient obtenu gain de cause pour les deux revendications principales qui les ont poussés à manifester : une augmentation de la prime de feu qui passe de 19 % à 25 % ainsi qu’un régime spécial dans la réforme des retraites. Les pompiers seront autorisés à partir à la retraite à 57 ans, soit 5 ans avant les autres et 7 ans avant l’âge pivot.
Le gouvernement cède de toutes parts
On peut comprendre que le métier de pompier nécessite un départ à la retraite anticipé, du fait de sa dangerosité. Mais le gouvernement a donné une très mauvaise image aux syndicats encore fortement opposés à la réforme : il continue de céder.
Le régime spécial des pompiers est en effet le dernier d’une longue série, ce qui laisse de l’espoir aux syndicats les plus radicaux de pouvoir faire faire marche arrière au gouvernement : la CGT et FO, notamment, demandent le retrait pur et simple du projet.