Pourquoi Orange signale que Google est un « site terroriste » (par erreur)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 octobre 2016 à 10h51
Orange Google France Erreur Dns Lol
cc/pixabay - © Economie Matin
43%Orange contrôle 43 % des abonnements internet fixe en France.

Voilà qui n'est pas habituel : lundi 17 octobre 2016 les abonnés de l'opérateur Orange on connut un bug des plus étranges. Lorsqu'ils ont tenté de se connecter sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé de France, l'opérateur ne leur permettait pas l'accès. En fait un message des plus surprenants apparaissait à l'écran.

Google considéré comme site terroriste par Orange ?

Comme le signale Numerama, l'erreur est plus qu'étrange : lors des tentatives des internautes de se connecter à Google une page du ministère de l'Intérieur s'affiche. Elle signale que "Vous avez été redirigé vers cette page du site du ministère de l'Intérieur car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme".

Cette page prévient donc l'utilisateur que le site en question est un site terroriste. Google a donc été, pour l'opérateur Orange et pour un court instant aux alentours de 10 heures du matin ce lundi 17 octobre 2016, un site terroriste.

Mais que s'est-il passé chez Orange ?

L'erreur, étrange, reste grave : heureusement il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre. Il s'agissait ni plus ni moins d'une simple erreur humaine. C'est au niveau des blacklists des DNS du premier opérateur fixe de France que l'erreur est survenue.

Selon nos informations, l'erreur viendrait d'un employé qui a tout simplement inséré l'adresse google.fr dans la blacklist d'Orange relative au terrorisme. Une erreur très vite réparée, donc, et qui ne devrait pas avoir causé trop de soucis à Google.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pourquoi Orange signale que Google est un « site terroriste » (par erreur)»

Laisser un commentaire

* Champs requis