Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les chiens ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 26 août 2020 à 14h59
Chiens Chats Cout Animaux Compagnie
@shutter - © Economie Matin
15.536 EUROSPour s'occuper de son chien, un propriétaire parisien devra dépenser 15.536 euros en moyenne.

Bonne nouvelle, avec la pandémie de coronavirus, les adoptions de chiens ont augmenté. Les maîtres s’intéressent de plus en plus au bien-être de leur compagnon. Mais seraient-ils prêts à démenager pour une ville qui s'investit pour améliorer la vie des chiens ?

San Francisco, Seattle et Tel Aviv: les villes les plus dog-friendly

À l'occasion de la journée mondiale du chien, le 26 août 2020, la start-up berlinoise Coya qui propose des assurances pour les habituations, mais également pour les animaux dévoile son classement 2020 des 50 villes du Monde avec un environnement favorable pour les chiens. Pour établir ce classement, chaque ville a obtenu un score, calculé en fonction du nombre de chiens par habitant, l’abondance des parcs et des vétérinaires, les coûts, mais aussi les établissements favorables aux chiens tels que les hôtels et les restaurants...

C’est San Francisco qui est la ville du monde la plus dog-friendly. La ville américaine possède un grand nombre de restaurants et d’hôtels acceptant les chiens ainsi que des parcs en nombre suffisant. À San Francisco, le coût total d’un chien est estimé à 19.845 dollars, soit 16.700 euros. Le classement est suivi par une autre ville américaine, Seattle qui possède un fort ratio de chien/habitant : 246 chiens pour 1.000 habitants puis par Tel Aviv et Prague. Ces villes obtiennent des bons scores concernant les établissements accueillants les animaux, mais également en ce qui concerne les déjections canines.

Sans surprise, le classement des villes où le coût d'entretien d'un chien est le plus élevé est dominé par 3 villes suisses. Pour prendre soin de son animal au cours de sa vie, un propriétaire habitant à Zurich devra dépenser près de 30.000 euros contre 8.826 euros en Pologne.

La France, mauvaise élève en terme de propreté

La capitale française n’est que 27ème dans le classement avec le pire score en termes de déjections canines et l'amende pour les maîtres négligents est également l’une des moins importantes. Deux autres villes françaises Montpellier (33ème) et Marseille (35ème) figurent aussi dans ce classement. Ce sont les villes qui bénéficient le moins de parcs pour les chiens. En revanche, le taux d’abandons y est peu élevé.

En juin 2020, le député Loïc Dombreval a remis son rapport au Gouvernement avec plus 100 recommandations pour améliorer la vie des animaux de compagnie avec notamment l'interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie, dans les foires et expositions ainsi que sur les sites internet généralistes ou encore une attestation de connaissances minimales obligatoire pour détenir un chien ou un chat.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les chiens ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis