Un milliard d’utilisateurs, et donc d’acheteurs potentiels, forcément, ça ne laisse pas indifférent. Facebook et Apple ont décidé de s’associer à l’approche des fêtes de Noël pour proposer aux internautes d’acheter via le réseau social des cartes cadeaux Itunes, valables pour de la musique, des films, des jeux vidéos, des applications, etc. Facebook se lancerait-il pour de bon dans le commerce en ligne ?
Pour l’heure, l’offre est seulement disponible aux Etats-Unis, comme le précise Forbes. Elle s'inscrit en fait dans le cadre du nouveau service "Facebook gifts", qui permet depuis septembre d'envoyer de vrais cadeaux, via une boutique en ligne, à vos amis. Facebook compte déjà une centaine de partenaires aux Etats-Unis.
Une étude menée récemment auprès de 6 000 vendeurs et 100 millions d’acheteurs américains pendant un an démontre que Facebook parvient à orienter les achats en ligne de ses adeptes, en créant un cercle de confiance entre ses utilisateurs, a fortiori des amis dont les recommandations valent toutes les publicités du moment.
Cette première association des deux géants californiens pourrait donner lieu à d’autres collaborations. Comme le souligne le site américain, « même un simple partenariat informel et une volonté commune de travailler ensemble redistribueraient, inutile de le préciser, les cartes pour les deux entreprises, et pour l’industrie dans son ensemble ». D’un côté, Apple a besoin de devenir plus « social », de l’autre, Facebook a plus que jamais besoin de monétiser son audience et de montrer qu’il peut générer du cash à partir de son milliard d’utilisateurs.
Google, leur ennemi commun, a des soucis à se faire… « Si le flirt devient plus sérieux, alors la domination d’Apple et de Facebook pourrait ne plus être que de la science fiction » souligne le magazine…