Vous habitez à Paris ou à la Croix Saint Ouen ; vous avez surtout besoin de chéquiers, d’effectuer des virements à l’étranger régulièrement ou d’avoir un conseiller à votre écoute ; et vous trouvez que votre banque ne répond pas à vos besoins ? Un site Internet vous permet désormais de trouver la banque la moins chère pour vous.
Fidèles, coûte que coûte
En France, la mobilité bancaire n’existe pas. Seuls 3 % des clients changent de banque. C'est 3 fois moins que la moyenne européenne, et 5 fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance. Pourtant, ils auraient parfois tout intérêt à se tourner vers le concurrent.
Pour comparer les banques et les différents frais qu’elles facturent pour chaque service, dans chaque département, le gouvernement a mis en place un site Internet : www.tarifs-bancaires.gouv.fr.
Objectif : faire baisser les tarifs
Il s’agit d’un comparateur de frais bancaires. Neutre, gratuit sans publicité et sans collecte d'informations, il passe au crible les frais mis en œuvre par 155 banques, qui représentent 98 % du marché.
L’an dernier, chaque banque a facturé en moyenne à chacun de ses clients la modique somme de 186,20 €. Cette année, la hausse devait être conséquente, puisque la moyenne devrait s’établir à 190 €. Mais il existe de fortes disparités entre les banques. En effet certaines facturent lourdement un service tel que le retrait d’argent liquide dans un distributeur de billets à l’étranger, quand d’autres proposent gratuitement ce même service.
Le gouvernement espère ainsi faciliter la mobilité bancaire, avec deux objectifs en tête : accroître la concurrence dans le secteur et faire baisser les tarifs au profit des clients.
Actuellement, plus d’un client sur deux n’a pas complètement confiance dans sa banque. Parmi les principales raisons évoquées par les clients figurent les frais bancaires et les taux, et surtout la non-transparence dans la communication de ceux-ci.