Crise économique : le gouvernement mise sur l’innovation et les relocalisations

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 31 août 2020 à 7h38
2017 Rebond Industrie
@shutter - © Economie Matin
15 MILLIARDS D'EUROS15 milliards d'euros du plan de relance seront alloués à l'innovation et aux relocalisations.

La crise du coronavirus avait mis en lumière la dépendance industrielle de la France envers les pays étrangers. Un sujet auquel le président de la République compte bien remédier en multipliant les aides financières.

« Préparer la France de 2030 » : l’objectif du gouvernement

Lors de son déplacement à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour l’inauguration du nouvel atelier du laboratoire pharmaceutique Seqens, Emmanuel Macron a annoncé qu’une enveloppe de 15 milliards d’euros sera destinée à l'innovation et aux relocalisations d'activités industrielles en France ; dont « un milliard d'euros, d’aides directes, pour permettre, sur des projets très précis, d'apporter une aide de l'État qui aide à relocaliser », a ajouté le chef de l’État en annonçant le Plan « France Relance » destiné à préparer « la France de 2030 ». Une priorité industrielle déjà annoncée par le ministre l'Économie, Bruno Le Maire, le 13 août 2020 lors de son déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette aide s’inscrit dans le plan de relance de 100 milliards du gouvernement, destiné à remettre sur pied l’économie française suite à la crise du coronavirus. Après avoir été décalé d’une semaine, il sera présenté le 3 septembre 2020.

Industrie : une réduction de l’impôt sur la production nécessaire

L’industrie sera effectivement un thème central du plan de relance du gouvernement puisque 40 milliards d’euros seront consacrés à ce secteur. Lors de son discours à l'université d'été du Medef, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une baisse des impôts de production de 10 milliards d'euros au 1er janvier 2021, dont le but est « d'améliorer la compétitivité du site productif France, en particulier le secteur industriel », a ajouté Emmanuel Macron lors de sa visite.

Des taxes sur l'outil de production, sur la valeur ajoutée, ou sur le chiffre d'affaires que le ministre de l’Économie a qualifié « d’impôt néfastes » et même d' « obstacles aux implantations », dans une interview accordée aux Echos le 25 août 2020.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Crise économique : le gouvernement mise sur l’innovation et les relocalisations»

Laisser un commentaire

* Champs requis