Si le temps n'est pas aux bonnes nouvelles pour l'industrie en France, d'autres profitent de l'environnement hexagonal pour se développer. C'est le cas des start-up ! Si pour ces jeunes pousses à fort potentiel de croissance la France est attractive, c'est bien la capitale qui reste la ville qui tient le haut du pavé. Paris se classe en effet sur la seconde marche du podium des villes européennes « les plus attractives pour le développement des start-up », juste derrière Londres, selon le classement Startup Genome/ Telefónica Digital, qui s'est appuyée sur une base de données comprenant plus de 50 000 start-up.
Derrière Paris on retrouve Moscou puis Berlin. Ces quatre capitales du vieux continent sont les seules présentes dans le classement mondial des vingt villes les plus attractives pour le développement des start-up.
Elargie de l'Europe aux cinq continents, la capitale française n'arrive qu'en onzième position du classement mondial. Bien sûr, c'est encore la Silicon Valley qui reste la référence en matière d'attractivité, tout comme les grandes villes américaines qui trust ce classement (Los Angeles (3e), Seattle (4e), New York(5e), Boston (6e) et Chicago (10e). C'est Tel Aviv en Israel qui s'immisce au milieu du géant américain pour accéder à la seconde place du classement mondial. Londres est à la septième place. Le Canada s'en sort bien avec trois villes dans le classement, Toronto en huitième position, suivie de Vancouver (9e) et Waterloo dans la province de l'Ontario (16e). L'Australie parvient à placer deux villes, Sydney (12e) et Melbourne (18e), dans le top 20.
Dans le bas du classement on retrouve des villes comme Sao Paulo au Brésil (13e), Singapour (17e), Bangalore en Inde (19e) et Santiago (Chili) en vingtième et dernière positon.
Ci dessous, le classement complet.
1. Silicon Valley
2. Tel Aviv
3. Los Angeles
4. Seattle
5. New York City
6. Boston
7. London
8. Toronto
9. Vancouver
10. Chicago
11. Paris
12. Sydney
13. Sao Paulo
14. Moscow
15. Berlin
16. Waterloo
17. Singapore
18. Melbourne
19. Bangalore
20. Santiago