Après le "low cost", l'"ultra low cost" ! La marque allemande veut révolutionner l'espace aérien européen.
Pour cela, le groupe aérien allemand va transformer sa filiale régionale Germanwings en "New Germanwings", dès le 1er juillet 2013. Les 90 appareils dont sera dotée cette filiale devraient ainsi être opérationnels pour l'été, une période évidemment capitale pour les compagnies aériennes. "New Germanwings" devrait alors assurer tous les vols décentralisés de la compagnie allemande.
Mais la nouveauté, c'est bien évidemment les trois tarifs qui seront proposés aux passagers. Un premier tarif, "Best", reste du low cost, mais pensé avant tout pour les voyageurs d'affaires. Il comprendra divers avantages comme un check-in prioritaire à l'aéroport, plus de place entre les rangées de sièges, un repas complet, ou encore l'autorisation d'emporter deux bagages en soute. Le prix de cette formule devrait être compris entre 199 et 399 euros.
Ensuite vient le tarif "Smart". Celui-ci est plus proche d'un classe économique classique. Réservé à des vols courts, il n'autorise qu'un bagage en soute et qu'un en-cas pour le repas.
Enfin, et c'est l'innovation principale de Lufthansa, un tarif dit "Basic". Très proche d'une offre "low cost" traditionnelle, le passager y abandonnera l'idée d'une collation gratuite et d'un bagage en soute. Un peu rudimentaire certes, mais parfait pour des trajets courts et journaliers, cette offre a tout de même l'avantage de ne coûter que… 33 euros.
L'objectif des nouvelles mesures pour cette filiale de la "grue allemande" ? Etre rentable dès 2015 et pouvoir transporter jusqu'à 20 millions de passagers par an, contre 7,5 l'an dernier. Un véritable assaut sur le marché du "low cost" de la part de Lufthansa, déficitaire depuis des années sur ce secteur à cause de la concurrence sévère de ses rivaux, Ryanair et Easyjet notamment...