La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, avait laissé l'incertitude planer. Elle qui avait annoncé une augmentation des tarifs réglementés du gaz comprise entre 2 et 3 %, a donné, ce matin, au micro de France Inter, le chiffre exact de la hausse prévue pour le 1er janvier 2013.
Le gaz augmentera bien de 2,4 % en début d'année prochaine. Cette annonce fait suite à la décision du Conseil d'Etat, le 29 novembre dernier, qui avait jugé insuffisante l'augmentation de 2 % accordée en octobre dernier. Autre nouvelle, c'est l'élargissement des tarifs sociaux du gaz à 830 000 personnes supplémentaires. Le but de cette mesure, est, selon la ministre, de limiter l'impact de l'augmentation des prix pour les ménages les plus modestes.
En parallèle, Delphine Batho a également annoncé l'aménagement de la proposition de loi présentée par le député PS François Brottes, visant à instaurer un bonus-malus pour les tarifs énergétiques. Cette proposition, retoquée au Sénat fin octobre, devrait prévoir l'élargissement de ces tarifs sociaux à 4 millions de foyers.
Mais les ménages ne bénéficiant pas de ces tarifs préférentiels devront donc se contenter de cette augmentation, faute de mieux. Il faut rappeler qu'en octobre dernier, le Conseil d'Etat avait été saisi par l'Anode, une association regroupant 4 concurrents de GDF-Suez. Ces derniers s'étaient alors estimés pénalisés par les prix de l'opérateur historique, jugés trop faibles.
Une décision de justice qui avait fait craindre une flambée des prix du gaz pour le mois de décembre, une période où chacun commence à allumer ses radiateurs, hiver oblige...