Plutôt qu'un sprint, le marché des smartphones en France est plutôt comparable à une course de fond. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la marque coréenne ne manque pas de souffle.
Fin 2011, Samsung était déjà en tête des ventes de smartphones en France, avec 45 % du marché. A l'époque Apple talonnait déjà l'entreprise coréenne avec son iPhone 4S, qui offrait déjà de remarquables performances, permettant ainsi à la marque à la pomme de phagocyter 16 % du marché.
Un an plus tard, le peloton de tête n'a guère évolué. En volume, tout comme en valeur, Samsung reste leader en détenant 48 % du marché français, avec 2,4 millions d'appareils vendus pour le troisième trimestre 2012. Apple conserve la seconde position tout en ayant également augmenté ses ventes, soit 18 % des parts de marché, avec 900 000 iPhones (tous modèles confondus) vendus.
Les deux marques confondues détiennent ainsi plus de la moitié (66 %) des parts du marché français. A noter que le grand gagnant de ces fêtes de Noël pourrait bien être Apple (lire ici).
Et bien que la concurrence soit extrême entre la firme de Cupertino et le géant coréen, les victimes de cette lutte sont à chercher chez les autres distributeurs de smartphones. Ainsi on apprend que Sony cavale difficilement pour conserver sa troisième place au classement avec 8 % des ventes de smartphones en France au troisième trimestre.
Une progression de plus de 50 % qui est certainement à mettre sur la campagne marketing menée en parallèle de la sortie du dernier James Bond, Skyfall, dans lequel 007 s'avère être un fervent utilisateur de la marque japonaise.
Sony n'est, de fait, pas la marque la plus à plaindre puisqu'il détrône Nokia, qui ne conserve que 5,2 % du marché. Le petit dernier de ce top 5 étant HTC qui n'a pas révélé les chiffres de ses ventes. Enfin, RIP RIM. Le fabriquant du Blackberry semble définitivement plongé dans les limbes, comme les analystes le redoutaient.