Avec l'épidémie de Covid-19, l'on trouve du gel hydroalcoolique un peu partout à disposition. Dans un flacon en pompe ou à pédale, il se situe au niveau du visage des enfants et peut ainsi entraîner des projections accidentelles dans les yeux.
Gel hydroalcoolique : attention aux yeux des enfants
Les premières causes de mortalité chez les enfants sont les accidents domestiques. Chute, noyade, étouffement, intoxication, électrocution, brûlure et coupure sont les plus fréquents. Avec le COVID-19, un nouveau produit vient s’ajouter à la liste de ceux dont il faut se méfier : le gel hydroalcoolique. Selon le ministère de la Santé et l'Agence nationale de sécurité sanitaire, depuis le 11 mai, 63 enfants ont été blessés aux yeux avec du gel hydroalcoolique.
Ces projections accidentelles touchent principalement les jeunes enfants puisque la moyenne d’âge se situe autour de 4 ans. À noter que les trois quarts sont survenus dans un magasin, centre commercial, restaurant, piscine, jardin public, salle de spectacle où ce désinfectant est mis à disposition à l’entrée. D’où l’importance de surveiller ses enfants et de les empêcher de jouer avec des distributeurs de gel hydroalcoolique qui ne sont pas prévus pour.
Les symptômes observés sont le plus souvent : une rougeur de l’œil, une douleur oculaire, une inflammation de l’œil ou de la paupière, une brûlure de la paupière ou encore une sensibilité accrue à la lumière. Pour les cas les plus graves où la cornée était atteinte, les enfants ont été hospitalisés.
Que faire en cas de projection accidentelle de gel hydroalcoolique ?
20% des enfants ont été pris en charge aux urgences et 2 cas d’atteinte de la cornée, réversible après traitement symptomatique, ont été enregistrés. « Au cours de la même période, plus d’une dizaine d’enfants ont dû être pris en charge dans différents services d’ophtalmologie français pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation. Au moins 2 d’entre eux ont nécessité une chirurgie sous anesthésie générale », nous apprend l’Anses.
En ce début d’année scolaire où les gestes barrière sont de rigueur à l’école et dans tous les autres lieux clos, la vigilance reste plus que jamais de mise. En cas de projection dans l’œil, rincez-le immédiatement à l’eau pendant un quart d’heure. Si après le rinçage, « l’enfant présente une douleur vive, consulter un ophtalmologue ou appeler un Centre antipoison qui guidera la prise en charge. La solution hydro-alcoolique pouvant avoir un « effet anesthésiant », la douleur peut s’estomper au bout de quelques heures alors même qu’il y a des lésions oculaires importantes », précise l’Anses.