Costco : le roi américain du hard-discount arrive en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 octobre 2016 à 11h04
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cc/pixabay - © Economie Matin
50 €Pour acheter chez Costco il faut payer une carte d'adhésion de 50 euros par an.

Un nouvel acteur va venir secouer le secteur déjà fragile de la distribution en France. Un acteur bien connu outre-Atlantique où il connaît un véritable succès et pour cause : il compte 700 magasins dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 115 milliards de dollars. Son argument ? La vente en gros et donc des prix défiant toute concurrence.

Costco ouvrira son premier magasin en avril 2017

Le projet de Costco de s'installer en France ne date pas d'hier, bien au contraire : le groupe a même un directeur "France" depuis 2013, Gary Swindells, alors même qu'aucun magasin n'est ouvert sur le territoire. La raison ? la peur : les autres distributeurs ont tenté le tout pour le tout pour retarder voire empêcher Costco de venir s'installer dans l'Hexagone.

Ce fut peine perdue : si le projet d'installation a été retardé, il n'aura pas pu être bloqué. Un premier entrepôt est en construction : mardi 25 octobre 2016 la première pierre sera posée. En avril 2017, selon le projet, le premier entrepôt Costco ouvrira ses portes à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne. Ce sera un entrepôt de 13 550 mètres carrés et il ne sera que le premier d'une série.

Quel est l'avantage de Costco ?

Si Costco fait peur c'est car ses prix sont cassés. Le groupe vend en gros et, ainsi faisant, peut se permettre de réduire le prix unitaire des quelques 4 000 références qui seront proposées aux clients dont la moitié dans le non alimentaire. Autre détail : le groupe réduit ses couts d'exploitation en proposant les proiduits sur des palettes, sans étal ni enjolivement.

Les clients, eux, doivent s'acquitter d'une carte de "membre" au prix de 50 euros par an. Un détail qui pourrait bien freiner l'adoption de ce système très américain en France. Mais Costco est confiant : 91 % de ses clients dans le monde renouvellent leur carte chaque année.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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