Téléphonie mobile : Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 13 décembre 2012 à 11h47

Tout le monde le sait, la concurrence est rude dans le merveilleux monde des opérateurs mobiles.

Depuis le coup de pied que Free a donné dans cette fourmilière en début d'année 2012, les opérateurs dits "traditionnels" sont confrontés à un double problème. Tout d'abord l'arrivée de cette concurrence inattendue et ravageuse, et l'accentuation de la concurrence classique entre les 3 opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues. Désormais ils lavent leur linge sale en privé tout en essayant de surnager dans l'océan des nouveaux opérateurs low-cost.

C'est ainsi qu'en 2006, Bouygues Télécom avait déposé une plainte contre ses deux homologues pour des pratiques anticoncurrentielles. Ce troisième opérateur, plus modeste que ses deux concurrents, n'avait pas été en mesure, à l'époque, de répliquer aux offres spéciales lancées par SFR et Orange. En particulier celles portant sur les "numéros cadeaux" qui permettaient d'appeler en illimité trois interlocuteurs abonnés au même opérateur. Une sorte de prémisse des forfaits tout illimité en quelque sorte.

L'autorité de la concurrence a ainsi sanctionné ce jeudi 13 décembre les deux opérateurs, condamnant Orange à une amende de 117,5 millions d'euros et SFR à 65,7 millions d'euros d'amende. La pratique mise en cause, que les opérateurs ont nommé "club", ou "tribu", leurs a permis de fidéliser les consommateurs, parfois pour plusieurs années.

Ainsi une mère de famille pouvait tout à fait souscrire des abonnements chez le même opérateur pour ses enfants, et les appeler ainsi de façon illimitée. Une pratique qui n'était pas du goût de Bouygues, n'ayant pas senti le vent du boulet.

A l'heure actuelle, SFR a indiqué avoir pris acte de cette décision et examine les suites à donner à cela, mais qu'il s'agit de faits datant de plus de 7 ans. Orange, pour sa part, a annoncé avoir l'intention de déposer un recours contre cette sanction.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Téléphonie mobile : Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles»

Laisser un commentaire

* Champs requis