Alors qu'elles font actuellement polémique aux Etats-Unis (lire ici), en Russie, les armes ne souffrent actuellement d'aucun tabou en Russie.
Ce pays, l'un des premiers fournisseurs d'armes de la planète, vient de battre un nouveau record d'exportations d'équipements militaires. 14 milliards de dollars. C'est le montant qu'a annoncé Vladimir Poutine, le président russe, ce lundi 17 décembre, pour l'année 2012.
Objectifs dépassés, donc, pour le président russe. Et les contrats à venir sont également prometteurs puisqu'ils représentent d'ores et déjà, plus de 15 milliards de dollars. Alors qu'en 2011, les exportations d'armement avaient atteint un montant de 13,2 milliards de dollars, la production et la vente d'armes russes connaissent donc une croissance fulgurante.
Pourtant, des responsables russes avaient pourtant estimé que les révolutions qui ont secoué le monde arabe coûteraient à la Russie un manque à gagner de 4 milliards de dollars. Il n'en est rien, ce qui permet aux Russes de rester leader dans le domaine des exportations d'équipements militaires, devant les Etats-Unis et l'Allemagne.