Le gouvernement a présenté 30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français. En quoi consistent-elles ?
Simplifier, alléger, numériser...
Le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, Jean-Vincent Placé, a annoncé 30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français.
Elles concernent les domaines de la santé, de l’autonomie, du handicap, de la retraite, des litiges. Elles se tournent également, dixit le communiqué, vers les secteurs innovants et vers les publics les plus fragiles.
Quelques exemples concrets : simplifier le statut de l’étudiant entrepreneur ; alléger les démarches en matière de protection sociale pour les assurés souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ; bénéficier d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) pour une durée de vingt ans (au lieu de dix actuellement) pour les publics en situation de handicap lourd.
Parmi ces nouvelles mesures, on trouve également la prolongation du délai de déclaration de naissance (de 3 à 5 jours) ou encore la possibilité de préparer sa demande de carte d'identité en ligne, sans avoir à se déplacer en personne à la mairie simplement pour retirer un formulaire.
Les entreprises et les collectivités aussi
Deux jours auparavant, au ministère de l’Economie et des Finances, une cinquantaine de nouvelles mesures de simplification destinées à simplifier la vie des entreprises ont été rendues publiques. Et une nouvelle vague de simplification en direction des collectivités territoriales avant la fin de l'année. L’idée de ce « choc » est à la fois de renforcer la compétitivité de la France et de faciliter le quotidien des Français.
Depuis le lancement du choc de simplification par le président de la République le 28 mars 2013, le mouvement de simplification à destination des entreprises et des particuliers a été largement engagé. 415 mesures ont déjà été annoncées à destination des entreprises, 210 à destination des particuliers.
D’après une étude menée par le cabinet Ernst & Young, à terme, le choc de simplification génèrerait environ 5 milliards d'euros d'économies par an.