La troupe internationalement connue pour ses spectacles de rue, originaire de Nantes, s'est décidée mercredi 26 décembre, à porter plainte contre Coca-Cola pour plagiat.
A l'origine, cette histoire aurait pu se terminer en bonne et due forme, à l'amiable. La troupe de théâtre, rendue célèbre pour ses spectacles mettant en scène des personnages géants avait été contactée en mai dernier par Coca-Cola, dans le but de réaliser une publicité de Noël. La firme au soda souhaitait un Père Noël géant, de 12 mètres de haut, à la manière des marionnettes réalisées par la troupe.
Une offre déclinée par l'association Royal de Luxe, qui ne voulait pas se mettre au service d'une marque. Les responsables de la troupe expliquent en effet qu'en cas de partenariat commercial, "il ne peut s'agir que de mécénat".
Que ne fut alors pas la surprise de la troupe en découvrant en décembre, que Coca-Cola avait finalement fait réaliser le fameux Santa Claus à la sauce Gulliver. Réveillé sur une place publique, sous les yeux émerveillés des enfants, le Père Noël en question est un parfait "viol" de leurs créations, d'après les responsables de l'association.
"Supercherie", "usurpation d'image parasitaire, hautement nuisible", le théâtre de rue va donc porter plainte pour plagiat. On est loin de la joie et la magie de Noël prônées par la mythique entreprise au moment des fêtes…