19 mois consécutifs de hausse : 29 3000 chômeurs en plus en novembre

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 décembre 2012 à 18h00

19 mois de hausse consécutifs du chômage, et des mois à venir qui n'ont aucune raison d'être meilleurs. En novembre, Pôle Emploi a enregistré 29 300 demandeurs d'emplois de catégorie A supplémentaires, soit une hausse de 0,9 % du nombre de chômeurs, portant le nombre total de chômeurs de catégorie A, en France métropolitaine, à 3 132 600.

Mais le véritable chiffre du chômage, c'est sans doute celui regroupant les catégories A, B et C, c'est à dire les demandeurs d'emploi qui travaillent à temps partiel, mais cherchent une activité complémentaire, ou encore un emploi à plein temps. Cette catégorie englobe bien souvent les intérimaires et autres détenteurs de petits boulots. Ces trois catégories réunies regroupent près de 5 millions de Français, en fait, 4 904 900. Ajoutés à tous les chômeurs sortis des statistiques (pré-retraite dispensés de recherche d'emploi, chômeurs en formation, chômeurs qui ne sont plus indemnisés et n'ont pas renouvelé leur inscription par lassitude, auto-entrepreneurs à faible ou chiffre d'affaire nul...), le nombre de personnes en situation précaire atteint probablement les 6 millions.

Les perspectives pour 2013 ne sont pas meilleures : François Hollande comme Jean-Marc Ayrault, pragmatiques, ont tout deux déclarés que l'année 2013 serait "difficile" pour l"un "très dure" pour l'autre. L'INSEE prédit encore 40 000 destructions d'emplois au premier trimestre 2013, et un taux de chômage approchant les 11 % au milieu de l'année, soit le plus haut historique depuis 1997 en France. Ce, en tenant pourtant compte des mesures de création d'emplois publics ou d'emplois aidés qui commenceront à produire leurs effets dès janvier...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «19 mois consécutifs de hausse : 29 3000 chômeurs en plus en novembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis