Cela tombe au plus mauvais moment pour France Télévisions, dont la gestion a été fortement critiquée il y a quelques jours par la Cour des comptes. Les salaires des dirigeants du groupe audiovisuel public ont été dévoilés et ils témoignent d’un très haut niveau de rémunération.
BFMTV a mené l’enquête, qui dévoile le salaire de Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions. Elle touche un salaire fixe de 322 000 euros, qu’accompagne une rémunération variable pouvant aller jusqu’à 78 000 euros. En tout, la dirigeante du groupe peut donc toucher jusqu’à 400 000 euros brut par an… La même somme avait été allouée à son prédécesseur, Rémy Pfimlin, mais Patrick de Carolis, ancien PDG de la société, se « contentait » lui d’un maximum de 300 000 euros annuels.
Un salaire moins élevé qu’à Orange
Malgré ce salaire, Delphine Ernotte assure qu’elle touchait deux fois plus à son ancien poste à la direction d’Orange. Pour attirer les talents, France Télévisions doit les payer à la hauteur des salaires qu’ils toucheraient dans le secteur privé. Et le groupe ne s’en prive pas : 191 salariés en CDI temps plein touchent ainsi plus de 120 000 euros bruts par an, d’après les chiffres de la Cour des comptes. 547 salariés sont rémunérés à plus de 96 000 euros.
Forte hausse des salariés à plus de 70 000 euros
En tout, le groupe comptait l’an dernier 1 415 salariés bénéficiant d’une rémunération de plus de 70 000 euros ; c’est 57% de plus qu’en 2009. Un chiffre à mettre en regard des effectifs de l’entreprise qui se montent à 9 932 emplois. La Cour des comptes a estimé que la gestion du paquebot France Télévisions n’était pas suffisamment rigoureuse.