Attention, ceci n'est pas une blague belge !
Rappelons-nous, alors que Gérard Depardieu, au coeur d'une polémique sur l'exil fiscal, fêtait son départ en Belgique, il aurait alors confié que trois pays s'étaient manifestés pour l'accueillir. La Belgique bien sûr, puisqu'il est désormais parti vivre à Néchin, mais encore le Monténégro et la Russie.
L'acteur aurait alors déclaré : "Poutine m'a déjà envoyé un passeport" ! Une information qui aurait été démentie par le porte-parole de Vladimir Poutine.
Et pourtant, c'est officiel, le président russe a accordé ce jeudi à l'acteur français la citoyenneté russe, par décret. Gérard Depardieu est désormais un citoyen russe vivant en Belgique. La loi française interdit d'être apatride, et donc de renoncer à la nationalité française, mais maintenant qu'il est russe, tout change : Depardieu peut effectivement rendre son passeport, et demander aux autorités françaises de lui confirmer qu'il est rayé de la liste des citoyens français.
En attendant, Gérard Depardieu est accueilli à bras ouverts à Moscou : "Que Depardieu vienne. Chez nous, l'impôt sur le revenu est de 13 % et nous n'allons pas le modifier", a déclaré ce matin Dimitri Medvedev, président du gouvernement russe, cité par l'agence russe Interfax.