Bonne nouvelle pour les automobilistes et l'ensemble de la filière automobile : la prime à la conversion et le bonus écologique seront prolongés en 2021. Reste à en connaître les montants…
Le succès des dispositifs de primes à l'achat automobile mis en place après le confinement pour soutenir un marché automobile dans le fond du trou a été immédiat. Les 200.000 primes à la conversion pour l'achat d'un véhicule thermique récent, une voiture électrique ou hybride rechargeable ont ainsi été épuisés en quelques semaines. Le dispositif, qui s'accompagnait d'un bonus écologique, a été reconduit début août, mais avec des montants revus à la baisse et des critères plus contraignants. « [La prime] sera prolongée en 2021, avec des montants qui seront différents », a annoncé Bruno Le Maire devant les caméras de BFM TV. Les montants ne seront pas plus importants qu'actuellement, mais « il y aura toujours des primes sur les véhicules électriques très significatives, des primes sur les véhicules hybrides rechargeables très significatives ».
Primes significatives pour les véhicules électriques et hybrides
La prime post-confinement qui s'est achevée fin juillet permettait de toucher jusqu'à 3.000 euros sur un véhicule thermique, et jusqu'à 5.000 euros sur une voiture électrique. Ce type de dispositifs permet de soutenir toute l'industrie automobile, qui a besoin de toute l'aide possible pour relancer ses ventes : en 2020, il devrait se vendre 1,6 million de véhicules, contre 2,2 millions l'an dernier. Mais voilà, ce sont des mesures qui coûtent cher. Les aides à l'achat automobile ont représenté un coût de 1,15 milliard d'euros pour les finances publiques en 2019. Dont 823 millions pour la seule prime à la conversion.
Des dispositifs coûteux pour l'État
Le gouvernement avait inscrit un coût de 395 millions d'euros pour la prime à la conversion dans la loi de finances 2020. Mais c'était avant le coronavirus : l'enveloppe a gonflé à 1,9 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année. Le ministre de l'Économie n'est pas entré dans les détails des montants qui seront alloués dans les futurs bonus écologiques et prime à la conversion, qui seront discutés dans les prochaines semaines dans le cadre du prochain projet de loi de finances. Néanmoins, l'industrie et les automobilistes peuvent compter dessus pour 2021.