Apple sortirait-il ses téléphones de manière trop rapprochée? Ça pourrait-être une explication au fait que la marque a du réduire de près de moitié ses commandes d'écrans à cristaux liquides pour iPhone 5 pour le trimestre en cours en raison d'une faible demande. Apple a en effet demandé à ses fournisseurs Japan Display, Sharp et à l'entreprise sud-coréenne LG, de réduire quasiment de moitié leur production de LCD, initialement prévue à 65 millions d'unités au premier trimestre, écrit le quotidien japonais. Les commandes d'autres composants du smartphones ont également été revues à la baisse.
L'autre raison pour expliquer cette baisse des commandes est sans doute plus réaliste : c'est la faute de la concurrence et notamment celle de Samsung, l'autre géant – asiatique – du smartphone. Samsung a effectivement détrôné Apple, notamment grâce à la popularité de sa tablette Galaxy Note II, proposée au sein d'une gamme de plus en plus large alors Apple n'a lancé qu'une nouvelle version de son iPhone l'an passé. Samsung a annoncé lundi que son Galaxy S s'était vendu à 100 millions d'exemplaires depuis le premier modèle lancé en mai 2010. Quelque 40 millions de Galaxy S3 se sont écoulés depuis sa mise sur le marché en mai. Et le Galaxy S4, dont il se dit qu'il pourrait être équipé d'un processeur plus puissant et d'un écran incassable, devrait être lancé dans les prochains mois.
Selon Strategy Analytics, Samsung écoulera 290 millions de smartphones en 2013 contre 180 millions d'iPhone. Kim Sung-in, analyste pour Kiwoon Securities à Séoul, prévoit quant à lui la vente de 320 millions de smartphones Samsung et un doublement de ses ventes de tablettes, soit 32 millions d'unités.