300 000 euros, ça, Free l'a bien compris. C'est le montant des dommages et intérêts que l'opérateur devra verser à SFR, après avoir été débouté de sa plainte contre les subventions mobiles de accordées à SFR.
Petit rappel : En juillet dernier, Free mobile a porté plainte pour concurrence déloyale contre SFR. Pour l'entreprise de Xavier Niel, les subventions pour l'achat de mobiles proposées par les opérateurs historiques (SFR, Bouygues, Orange) consistaient en des crédits à la consommation déguisés. Mais le tribunal de commerce a estimé que l'information que SFR délivrait au consommateur se "présentait de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible".
Pour sa part, Free Mobile a opté pour le paiement comptant ou un règlement échelonné, sans frais, pour les mobiles à moins de 200 euros. Au-delà de ce montant, le terminal est vendu sans marge et avec un crédit à la consommation au taux de 9,99%. "Tout est transparent", affirmait Xavier Niel.
Avec cette plainte et la condamnation espérée, Free entendait casser le marché des subventions de téléphone mobiles, système qui permet aux opérateurs de vendre à bas prix un mobile en échange d'un engagement pour abonnement d'une longue durée, en général de 12 à 24 mois. Le tribunal de commerce devait se prononcer le 28 janvier prochain mais le juge a décidé d'avancer sa décision.