L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est victime d'une usupartion d'identité. Des pirates se font passer pour ses agents, et cherchent à arnaquer des particuliers et des entreprises.
Une vigilance accrue
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a alerté le public sur les agissements d’escrocs qui contactent des particuliers ou des entreprises en utilisant son nom ou celui de ses agents, membres de ses instances dirigeantes ou en se faisant passer pour l’un de ses partenaires.
Elle voit son nom, celui de ses agents ou membres de ses organes de direction ou de sa commission des sanctions, son logo, ainsi que certains de ses numéros de téléphone et adresses (postale et/ou électroniques) utilisés frauduleusement dans des courriers électroniques, des documents ou lors d’appels téléphoniques.
Des personnes agissant frauduleusement proposent ainsi à des particuliers ou à des entreprises, ayant réalisé des transactions sur le Forex ou sur options binaires, de récupérer les sommes perdues moyennant le versement préalable d’une commission pour frais ou autres motifs (assurance, garanties, etc.).
Ces manœuvres frauduleuses peuvent prendre la forme d’une fausse « attestation de récupération de fonds » à en-tête de l’ACPR et sous la signature usurpée de l’un de ses agents ou membres.
Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires
Dans la plupart des situations recensées, il est demandé au destinataire de ces faux documents de communiquer ses coordonnées bancaires, ou d’autres informations personnelles, et de virer les fonds sur un compte dont les références sont fournies par les escrocs.
Dans tous les cas, il importe de ne surtout pas répondre à ces sollicitations, quelle qu’en soit la forme. Elles relèvent d’une usurpation d’identité visant à piéger et/ou escroquer celles et ceux qui en sont l’objet.
L’ACPR souligne, à cet égard, qu’elle ne demande jamais le versement d’une quelconque somme d’argent ni la communication de coordonnées bancaires, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone.
Si vous avez été en relation avec l’un de ces escrocs, vous pouvez déposer plainte, contacter la DGCCRF au 39.39 ainsi que INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) ou signaler leur cas sur www.internet-signalement.gouv.fr.
Selon une enquête menée en 2015 par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation), 66% des répondants affirment s’inquiéter de l’utilisation malveillante qui pourrait être faite de leurs données personnelles. 58% déclarent avoir accru leur niveau d’attention lorsqu’ils communiquent des informations personnelles à des tiers.
Pour plus de 90% d’entre eux, il est important que les entreprises ou administrations suppriment les informations personnelles les concernant après usage - voire « très important » pour plus de la moitié. Une attente qui se traduit à la fois dans la suppression des données personnelles des bases de données numériques des organisations, mais également dans la destruction systématique de tout document papier contenant une information personnelle.