A ce train-là, mieux vaut ne pas avoir le mal des transports. Toujours en quête de nouveaux défis, notamment dans le ferroviaire, la Chine a annoncé son intention de développer un train qui atteindra 600 km/h de vitesse de pointe. A côté, notre TGV fera figure d’escargot et le Shinkansen japonais de tortue !
Un train silencieux
C'est la China Railway Rolling (CCRR) qui a annoncé son intention de développer ce train inédit, capable de rouler à 600 km/h. Autre prouesse : ce TGV nouvelle génération devrait être particulièrement silencieux, et consommer 10 % d’énergie de moins qu’un TGV traditionnel.
Il s’agira d’un train à sustentation magnétique (Maglev pour les connaisseurs), un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques. Ce procédé permet de supprimer la résistance au roulement et d'atteindre des vitesses plus élevées.
Vers de nouveaux records
Reste que pour l’heure, le record de vitesse d’un train est détenu par les Japonais. En avril 2015, un train Maglev a atteint la vitesse de 603 km/h. Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes, lors de la traversée d'un tunnel. Le test a eu lieu sur la ligne de Yamanashi, de 42,8 kilomètres de long, située au centre du Japon. Par comparaison, le record actuel de vitesse du TGV en France est de 574,8 km/h. Il a été établi le 3 avril 2007.