Le ministère des Finances et le gouverneur de la Banque de France sont actuellement en pleine réflexion sur le taux du Livret A et en particulier, la formule mathématique qui permet d’en calculer le taux.
Le Livret A rapporte 0,75%. C’est bien peu par rapport à d’autres véhicules d’épargne, mais c’est beaucoup plus que l’inflation sur laquelle se base une partie du calcul de son taux de revient. L’inflation a été mesurée à 0,4% fin septembre : le Livret A rapporte donc bien plus que le niveau de la hausse des prix.
Une inflation de 0,4%
Il s’agit donc d’une aubaine pour les épargnants, certes bien relative, mais rapportée aux nombre de Français qui détiennent un Livret A, les sommes deviennent très importantes. C’est ce qui explique aussi, au passage, pourquoi le Livret A est revenu en force alors qu’il accusait une forte décollecte – la différence entre les dépôts et les retraits – ces derniers mois.
Une formule mathématique plus proche de l’inflation
Et si demain, le taux du Livret A était celui de l’inflation, ou pas loin ? C’est ce que cette nouvelle méthode de calcul pourrait avoir comme résultat, d’après Les Echos. Au grand dam des épargnants évidemment… Néanmoins, il est plus que probable qu’une telle réforme ne soit pas votée maintenant alors que des échéances électorales majeures vont intervenir au printemps prochain.