Chaque année Sturgis Motorcycle Rally rassemble des bikers des quatre coins des Etats-Unis dans la petite ville de Sturgis. Malgré le coronavirus, 460.000 motards ont fait le déplacement pour participer à la 80ème édition. Une édition qui aura sans doute offert un cadeau peu reluisant, 260.000 cas de Covid.
Le rassemblement de motards serait l’événement ayant le plus fortement propagé le virus aux Etats-Unis
Le Sturgis Motorcycle Rally rassemblait 460.000 motards dans le Dakota du Sud serait, selon un chiffre (non confirmé par un scientifique indépendant), devenu l’événement le plus propagateur du virus connu aux Etats-Unis. Cette information a été donnée par une étude de l’université de San Diego menée par des économistes et parue dans l’Institute of Labor Economics (IZA).
Il ne s’agit que d’un chiffre statistique approximatif. Ce dernier ayant été calculé sur la base des données de mobilité issues des téléphones portables présents sur la zone du rassemblement de bikers. Les données ont ainsi permis de calculer le nombre de personnes présentes entre le 7 et le 16 août 2020 mais également leur région d’origine.
Ainsi les chiffres statistiques des chercheurs de San Diego mis en corrélation avec les chiffres officielles des nouvelles contaminations intervenues entre le 2 août et le 2 septembre, aux Etats-Unis, montre que les 266 796 nouveaux cas causés par le rallye de bikers représentent 19% des nouvelles contaminations sur cette période.
266.796 contaminations qui pourraient engendrer un coût de 12,2 milliards de dollars
Outre l’aspect sanitaire catastrophique pour le pays déjà fortement touché, cette nouvelle vague de condamnation à deux roues va avoir un très fort impact économique. Une étude a chiffré le coût financier par cas non-mortel de Covid-19 à 46 000 dollars. Ainsi, les nouveaux cas dus à cet événement de bikers pourraient coûter 12,2 milliards de dollars.
Il faut cependant ne pas oublier que cette étude n’est qu’approximative, les motards n’ayant pas été testés individuellement. De plus, la méthodologie employée n’a pas été évaluée par un comité scientifique indépendant.